VINCENT GUERRE

miroitier d'art

agréé Monuments historiques

spécialiste des miroirs au mercure

expert CNES de cadres anciens et bois doré

 

Réflexion n°5

Paire d’appliques en bois doré,

à cinq bras de lumières

Italie, Gênes, XVIIIe siècle.

 

Parlons un peu de cette lumière, qui a toujours été associée aux miroirs. Les appliques de bronze doré, de métal repoussé, ou plus rarement de bois doré, sont, par effet décoratif, souvent placées de part et d’autres des trumeaux de glace. La lumière, ainsi multipliée, se reflète et se diffuse à l’infini…

 

Le modèle présenté ici a l’originalité d’être entièrement en bois doré et laqué, seuls les pique-cierges et éléments d’accroche sont en fer forgé.

 

Le côté « au naturel », confrontant le dur rocher du socle d’où jaillit un bras de lumière à cinq branches imitant le végétal, est parfaitement traité en trompe-l’œil, le tout dans un mouvement offrant un charme indéniable à cette paire d’appliques.

 

Le profil « baroque » est poussé au paroxysme avec le duel de la masse minérale des socles, masse opposée au mouvement faussement désordonné de ces frondaisons lumineuses. Par la subtilité du sculpteur, les appliques se font face et sont donc asymétriques.

 

Le travail est typique des ateliers génois du XVIIIe siècle, qui ont su renouveler avec intelligence le répertoire baroque – les appliques étaient sans doute liées à un décor plus large de « grotte », très en vogue depuis la fin du XVIIe siècle. Ces décors comportaient consoles, sièges, luminaires alliant motifs géologiques et animaliers, avec rochers, coquillages, arbres de tout genre et animaux divers. Ces poncifs étaient adaptés à des structures de sièges, commodes, consoles ou comme ici, de luminaires.

 

Hauteur : 55 cm

Largeur : 36 cm