VINCENT GUERRE

miroitier d'art

agréé Monuments historiques

spécialiste des miroirs au mercure

expert CNES de cadres anciens et bois doré

 

Réflexion n°4

Glace d’époque Louis XV (circa 1730-1740),

en tilleul sculpté et doré.

 

Ce miroir est un merveilleux exemple du génie sans cesse renouvelé des ornemanistes et artisans Français. Ses dimensions sont de 193 x 118 cm.

 

Sur une structure dite « à parecloses de miroirs » descendant des modèles à pilastres Louis XIV et encore assez simple, voire même légère, le sculpteur a adopté un répertoire décoratif tout en nouveauté.

 

Les motifs de coquilles en fronton et traverse basse, ainsi que les grenades éclatées, adoptent une asymétrie novatrice et aérienne en comparaison des poncifs Louis XIV et Régence qui les ont précédés seulement dix ou vingt ans plus tôt. On voit naître sur notre miroir les motifs « rocailles » essentiellement floraux, de roseaux, d’acanthes et queues de cochons, tous libres et asymétriques.

Cette glace est aussi extraordinaire par l’état de conservation de sa dorure d’origine et la présence miraculeuse de ses miroirs d’époque, encore soufflés et mercurisés. On notera les oxydations et lacunes du «tain» qui, par leur présence et localisation, sont autant de critères d’authenticité.

 

Tant de ces miroirs, sacrifiant à « l’esthétique propre et moderniste » ont vu leurs miroirs naturellement oxydés et montés au 1/3 2/3, changés par des miroirs plus nets et leur dorure reprise au XIXe siècle. Nous présentons ici l'une des dernières productions de miroirs soufflés : ils seront bientôt remplacés par des miroirs coulés mis au point vers 1700. La technique venant au secours des artisans permettra aux ornemanistes de dessiner de grands miroirs de trumeaux et de cheminées qui se multiplieront tout au long du siècle.

 

Nous sommes ici devant un chef d’œuvre de l’art décoratif français conservé dans son état d’origine.