VINCENT GUERRE

miroitier d'art

agréé Monuments historiques

spécialiste des miroirs au mercure

expert CNES de cadres anciens et bois doré

 

Réflexion n°3

Exceptionnel miroir flamand,

début du XVIIe siècle.

 

Notre miroir est né en Flandres au début du XVIIe siècle. Sur une âme en sapin, on trouve un placage de bois d’ébène de très belle qualité, entouré « a cassetta » de deux moulures en ébène guillochées.

Il mesure 38 x 34 cm.

Le marli du cadre est décoré d’une ravissante ornementation d’arabesques de bronze doré, en appliques en ses angles et milieux et enchâssant quatre perles ovales de pierres dures.

 

Ce travail réunit ici la sobriété légendaire des montages nordiques, influencés en ce début du XVIIe siècle par le Sud et le côté chaleureux et inventifs des cabinets de curiosités romains ou madrilènes.

 

Certaines pièces rajoutent à leurs qualités propres une histoire. Celle-ci est souvent celle de leurs différents propriétaires. Ce miroir a appartenu à deux grandes collections : celle d’Amadeo Montanari, grand connaisseur qui a publié ce miroir dans son livre édité avec M. Lodi : « Répertoire du cadre européen » puis à la collection de M. Pierre Bergé.

 

Nous avons eu la chance de connaître ces deux amateurs prestigieux et nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter ce miroir exceptionnel.

 

Références :

Répertoire du cadre européen, Amadeo Montanari et Roberto Lodi, page 403, Editions Galleria Roberto Lodi, 2003.

Photo Florent Dumas