VINCENT GUERRE

miroitier d'art

agréé Monuments historiques

spécialiste des miroirs au mercure

expert CNES de cadres anciens et bois doré

 

Réflexion n°1

Exceptionnel miroir baroque italien,

suiveur de Johann Paul Schor, XVIIIe siècle.

 

Tels des témoins de l’histoire, les miroirs semblent refléter par leur magie décorative le parfait équilibre du savoir-faire et du savoir plaire. Les menuisiers, ébénistes, sculpteurs doreurs ont toujours, avec beaucoup de ressources, apporté esthétisme et beauté autour de la « pièce de miroir » elle-même prouesse technique.

 

Nous voudrions par cette rubrique, qui se voudra mensuelle, mettre en lumière et proposer à la vente quelques créations du passé, en tous points remarquables.

 

Le premier que nous présentons est un miroir en tilleul sculpté et doré, à riche décor « baroque » de feuillage d’acanthes. Provenant d’Italie, ce travail des ateliers romains du XVIIIe siècle mesure 164 cm sur 138 cm.
Sa sculpture se développe sur une profondeur de 28 cm, donnant au miroir un volume extraordinaire.

Cet impressionnant miroir peut être attribué par la similitude de ses lignes avec des gravures et des dessins de Johann Paul Schor (1615-1674). Cet artiste autrichien arriva à Rome vers 1640. Collaborateur du Bernin, lui et ses fils (dont l’un fut l’assistant de Carlo Maratta) influencèrent durablement les ateliers d’arts décoratifs romains et florentins, pour lesquels ils réalisèrent de nombreux projets.

Ce « monument » du baroque appartient sans conteste par la qualité de son dessin, de ses volumes, à la production des meilleurs ateliers de cette époque. La sculpture très aérienne des feuilles d’acanthes se développe sur plus de 30 cm de profondeur. Cas exceptionnel, le miroir est présenté dans sa dorure d’époque, avec seulement quelques restaurations d’usage et un très beau miroir au mercure XVIIIe.

Photo : Florent Dumas

Dessin : Johann Paul Schor (Innsbruck 1615 - Rome 1674). Dessin pour un cadre, Leipzig, Musée des Beaux-Arts, Sammlung Renzi, Bd9, Inv. 7441, s.33, Cornici dei Medici, Marinela Mosco, Mauro Pagliai Editore, 2007, p. 65