VINCENT GUERRE
miroitier d'art
agréé Monuments historiques
spécialiste des miroirs au mercure
expert CNES de cadres anciens et bois doré
Réflexion n°2
Exceptionnel miroir anglais,
du XVIIIe siècle,
avec un fronton à accolades en acajou mouluré.
Nous présentons aujourd’hui un rare exemple de miroir anglais. Celui-ci est construit sur une forme typique du XVIIIe siècle outre-manche, avec un fronton à accolades en acajou mouluré, et mesure 105 x 66,5 cm.
Le décor coloré et graphique à la fois est fait de cuir doré, teinté et dessiné d’un très moderne motif floral sur fond de gaufrage. Ce modèle rare et en parfait état de conservation est le témoin du goût anglo-saxon, fait souvent d’inspiration continentale et d’un savoir-faire technique permettant une réalisation à moindre coût.
L’usage de dorure à l’huile, ou ici d’un cuir gaufré, en est l’illustration. Les exemples d’inspiration continentale réadaptés sont légions. Notre décor s’inspire ici librement des fameux cuirs de Cordoue, célèbres et très appréciés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des ateliers s’installeront hors d’Espagne (à Villeneuve-lez-Avignon par exemple). Les cuirs, puis faux-cuirs, seront utilisés en décors muraux et sur de nombreuses pièces de mobilier, paravents, armoires, commodes et plus rarement miroirs, comme sur notre merveilleux exemple, réalisé entre 1750-1770.
Références :
Serge Roche, Mirrors, Editions Rizzoli, page 135
Herbert F. Schiffer, The Mirror Book, Schiffer Publishing Ltd.